L’éducation est une relation et elle nous apprend la relation.
Le CUBE est le cœur de cette relation.
Fondé en 1889 par les entreprises, l’ensemble scolaire EIC dispose d’une expertise pédagogique reconnue et est un véritable créateur de solutions pédagogiques innovantes, sur mesure.
Le CUBE EIC concrétise cette expertise. Il offre des espaces innovants, évolutifs, inspirants pour appréhender et comprendre ensemble les enjeux de demain : éducatifs, sociétaux, environnementaux…
Par ce concept, l’EIC renoue avec les entreprises, confirme ses valeurs et sa volonté d’inviter les jeunes à rêver, à transformer leurs rêves en ambition, puis en objectif…à entreprendre leur vie.
Le CUBE EIC est un tiers lieu d’éducation, d’apprentissage, d’échanges, de rencontres, de découverte, d’expérimentations, fondé sur des valeurs partagées. C’est un lieu ouvert sur la société et ses réalités pour (re) donner du sens et apprendre à apprendre, un lieu pour laisser place à l’envie de transformer le monde.
Les usagers du CUBE EIC sont des élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, familles, enseignants, formateurs, entreprises, startups, salariés, associations, collectivités locales, artistes, exposants, porteurs de projets, partenaires internationaux, chercheurs en éducation, jeunes en service civique ou service national universel, bénévoles, etc…
Ils ont tous un point commun : l’éducation.
L’éducation est une relation et elle nous apprend la relation. Le CUBE EIC est le cœur de cette relation.
Nous serons tous éducateurs ou éduqués à des moments différents de notre vie.
Chaque usager vit ou construit dans le CUBE un instant de parcours pour lui ou pour les autres…
Dans le CUBE, nous devenons tous des acteurs d’une communauté apprenante ouverte.
Le concept du CUBE EIC est né du constat d’une éducation figée, décalée dans une société en constante mutation. Le développement de l’Intelligence Artificielle, de la robotisation bouleverse le marché du travail et le recrutement des entreprises. Le système éducatif doit s’adapter à ces changements.
Les élèves et étudiants manquent d’ouverture sur le monde économique et plus largement sur la société.
Les compétences transversales essentielles dans un futur qu’il est difficile de prévoir, ne sont pas suffisamment développées dans nos établissements d’enseignement.
Pour faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’éducation doit être ouverte, flexible, modulable, multiple, hybride…
Les enseignements doivent permettre de se (re) relier au monde extérieur, d’innover de manière affirmée et collective, de s’engager sur l’employabilité à vie !
Les objectifs, les 4C du CUBE EIC sont :
- • Centraliser dans le cube les différents constituants d’une entreprise,
- • Croiser les compétences,
- • Conjuguer les expertises,
- • Contribuer à la dynamique locale et régionale,
Par ces objectifs, l’EIC confirme ses valeurs et actions pour :
- • Apprendre à apprendre,
- • Donner du sens aux apprentissages,
- • Valider des parcours,
- • Développer les compétences transversales,
- • Diversifier les pratiques pédagogiques,
- • Créer un pôle d’excellence.
La vision, correspond au « Quoi ? »
L’image du futur que nous voulons créer…
Les valeurs, constituent la réponse au « Comment ? »
Valoriser dans l’exigence.
Explorer nos différences pour innover.
Fierté d’avancer ensemble au quotidien.
Prendre sa place pour contribuer au monde de demain.
La mission, ou vocation, est la réponse au « Pourquoi ? »
L’ouverture à tous…
Au service de la réussite de chacun…