L’enseignement
Accompagner l’élève, acteur de ses apprentissages
La classe de 6e
La classe de 5e
La classe de 4e
La classe de 3e
La classe de 6e
La classe de 6e : La transition et l’adaptation
C’est la première année du collège et la dernière année du cycle 3. Les élèves sont généralement âgés de 11 à 12 ans.
Transition et adaptation vers l’autonomie : Les élèves de 6e viennent de l’école primaire et font la transition vers un nouvel environnement scolaire (plusieurs salles, des enseignants spécialisés pour chaque matière, de nouvelles amitiés).
La classe de 6e est une période de développement social et émotionnel car les élèves font face à de nouveaux défis : adaptation au collège, à la structure de l’emploi du temps, à l’autonomie dans le travail, aux différentes matières et au développement de leur identité. Ils commencent davantage à prendre des responsabilités pour leur apprentissage et leur organisation personnelle.
Enseignements : La classe de 6e vise à approfondir les connaissances acquises à l’école primaire. Les élèves étudient un large éventail de matières et développent des compétences de base dans chacune d’elles pour élargir leur compréhension du monde qui les entoure. Outre les connaissances académiques, la classe de 6e vise à développer également des compétences transversales : cela peut inclure le travail en équipe, la résolution de problème, la communication et l’autonomie.
Classe bilangue : Au collège, les élèves ont la possibilité s’ils le souhaitent de pratiquer deux langues vivantes dès la 6e (section Anglais/Allemand – 3h/semaine).
La classe de 5e
La classe de 5e : L’Orientation.
C’est la 2e année de collège, les élèves ont généralement entre 12 et 13 ans, ils entrent dans le cycle 4.
Approfondissement : Les élèves approfondissent leurs connaissances dans les différentes matières en développant des compétences méthodologiques mais aussi transversales telles que la pensée critique, la résolution de problème, la communication et la collaboration.
Autonomie : Ils développent davantage leur autonomie dans le travail, la recherche d’informations et la gestion de leur emploi du temps.
Nouvelles matières :
- LV2 obligatoire : Espagnol pour les élèves n’ayant pas opté pour la classe bilangue en 6e ; section bilangue Anglais/Allemand (3h/semaine)
- Option langue et culture de l’antiquité : Latin
Orientation : Les élèves sont exposés à une plus grande diversité de matières et d’activités leurs permettant d’explorer différents domaines et de développer leurs intérêts. Ils commencent à se familiariser avec les différentes options de l’enseignement secondaire après la 5e (parcours avenir : informations sur les différentes filières et découverte des métiers, discussion des choix possibles en fonction des aptitudes et intérêts de l’élève).
La classe de 4e
La classe de 4e : La projection.
C’est la 3e année de collège, les élèves ont généralement entre 13 et 14 ans.
Approfondissement : Les élèves approfondissent leurs connaissances dans les matières déjà étudiées et commencent à aborder des notions plus complexes. La classe de 4e vise à consolider les acquis des années précédentes et à élargir les connaissances des élèves dans différentes disciplines afin de se préparer progressivement pour la classe de 3e.
Poursuite de la LV2 : Espagnol ou section bilangue Anglais/Allemand (3h/semaine)
Orientation : Les élèves commencent à réfléchir à leur orientation future et continuent à explorer les différentes options pour la suite de leurs études. Ils reçoivent des informations sur les différentes filières disponibles après le collège (générale, technologique ou professionnelle). (Parcours avenir : informations sur les différentes filières et découverte des métiers, discussion des choix possibles en fonction des aptitudes et intérêts de l’élève).
Un stage en entreprise de deux jours est proposé aux élèves pour leur permettre de découvrir le monde professionnel.
La classe de 3e
La classe de 3e : La validation.
C’est la dernière année de collège (fin du cycle 4) qui prépare les élèves à la transition vers le lycée, ils ont généralement entre 14 et 15 ans.
Préparation à l’enseignement secondaire supérieur : La classe de 3e vise à consolider les acquis des années précédentes. Les enseignants mettent l’accent sur le renforcement des compétences, l’autonomie de travail et la méthodologie afin de préparer les élèves aux exigences du lycée.
Le Diplôme national du brevet (DNB) : Les élèves se préparent à passer le DNB en fin d’année, qui évalue les connaissances et les compétences acquises par les élèves durant leur scolarité au collège. Il comprend des épreuves écrites (en Mathématiques, Français, Histoire-Géographie-EMC et Sciences) et une épreuve orale (soutenance d’un projet).
Orientation : La classe de 3e marque le début du processus d’orientation vers l’enseignement secondaire supérieur. Les élèves sont amenés à finaliser leur projet d’orientation (filières générale, technologique ou professionnelle) et à formuler leurs vœux pour la classe de seconde. Ils sont invités à se rendre aux portes ouvertes des différents lycées pour les aider à murir leur choix d’établissement où ils pourront poursuivre leurs études.
Stage d’observation : Dans le cadre de leur orientation, les élèves de 3e effectuent un stage d’observation d’une semaine en entreprise pour leur permettre d’explorer des métiers potentiels et d’acquérir une première expérience concrète dans le monde du travail (Parcours avenir).